La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Biocoop Aix-les-Bains Drumettaz
ALIMENTATION BIOLOGIQUE ET ÉCOPRODUITS

Aujourd'hui Samedi

Ouvert de 09h00 à 19h00

Le vin bio chez Biocoop

Le vin bio chez Biocoop

À partir du 24/09/2013

Biocoop Drumettaz

Avec une progression des ventes de vin bio de 70% en 4 ans et le doublement du nombre d’exploitations viticoles bio en France ces 6 dernières années, la fête du vin Bio devient un rendez-vous incontournable. En 2010, le vin issu de raisin bio représentait 10% de la valeur des ventes des produits bio en France !

La viticulture Bio : un secteur en plein essor

Cette année, la sélection de la fête des vins 2013 est marquée par le renforcement de l’offre de vins rouges  avec des vins du sud à des prix particulièrement attractifs. L’offre des vins pétillants et des champagnes quant à elle se diversifie pour répondre à une demande allant toujours croissant.

Comme chaque année ont également été sélectionnés des vins appartenant à de petites appellations. Ces produits issus notamment du Cahors, du Collioure, du Saint Véran ou du Pic Saint Loup sont avant tout des découvertes gustatives. A cela s’ajoute le référencement de grandes appellations telles que le sauternes et le Margaux.

Vins rouges, vins blancs et vins à bulles, vins de tous les jours, vins d’exception, de partage, ou cuvées exceptionnelles, l’offre de la fête des vins allie diversité des vignobles, prix attractifs, exigence biologique et goût pour un voyage sensoriel toujours plus intéressant !

L’engagement Biocoop : Des vins bio et savoureux

  • Nous soutenons les alternatives aux pesticides chimiques de synthèse sur la vigne : C’est pourquoi nos vins sont cultivés sans pesticides de synthèse, sans OGM et les addidifs (levures, enzymes) exigés par la réglementation sur la vinification sont 100% Bio (raisin, sucre, alcool, moûts concentrés rectifiés). Le soufre et les sulfites par exemple, servent à la fermentation en tuant ou inhibant les bactéries et en protégeant le vin de l’oxydation. Certaines personnes tolèrent mal ces additifs de vinification, c’est pourquoi les vins sélectionnés par Biocoop contiennent un taux de soufre ajouté inférieur aux quantités tolérées.
  • Nous privilégions les vins sans additifs et les méthodes de fermentation et de clarification naturelles.
  • Nous priorisons les démarches de production et de vinification exigeantes comme le mode de vendange manuel. (Biodynamie, Nature et Progrès, Biocohérence)
  • Nos vins sont certifiés bio à compter du millésime 2012 et issus de raisins bio pour les millésimes antérieurs. Depuis mars 2012, avec la limitation du taux de soufre ajouté, le vin et non plus seulement le raisin bénéficie du terme bio (et non plus vin issu de raisins biologiques).
  • Nos vins bios sont sélectionnés par une commission composée de représentants de divers magasins et d’experts des services Biocoop, pour des vins bio certes mais toujours savoureux !

Pourquoi préférer les vins biologiques ?

La fête des vins est l’occasion de rappeler les engagements de Biocoop  pour une vigne sans pesticides chimiques de synthèse et  de sensibiliser les consommateurs sur l’importance de préférer les vins biologiques aux vins issus de l’agriculture conventionnelle.

En effet, si la culture de la vigne ne représente que 3,7% de la Surface Agricole Utile, elle consomme à elle seule environ 20% des pesticides. En agriculture intensive conventionnelle on pulvérise en moyenne 21,3 fois les parcelles contre seulement 9,4 fois en agriculture biologique ! Par ailleurs, près de 140 substances chimiques dont des perturbateurs endocryniens et des cancérigènes probables sont autorisés en agriculture intensive.

Or, les impacts sur la santé des pesticides chimiques de synthèse  sont aujourd’hui prouvés et la viticulture est le deuxième secteur le plus exposé avec près de 22% des cas déclarés de pathologies liées aux pesticides.

On sait aujourd’hui en effet, grâce au travail et aux enquêtes d’associations et d’instituts comme l’INRA ou Générations futures,  que l’exposition des travailleurs agricoles à des pesticides dangereux est très importante et même si ceux-ci n’ont pas manipulé de produits. Autrement dit, les pesticides ne contaminent pas que les professionnels mais également les habitants de zones cultivées à moins de 250 mètres! Ainsi on retrouve 11 fois plus de résidus de pesticides en moyenne chez les salariés viticoles ou les riverains vivant près des vignes que chez les personnes habitant loin des vignes.

Biocoop agit aux côtés de Générations futures et Phytovicitmes

Biocoop agit donc aux côtés d’associations comme Générations futures et Phytovictimes. Ce sont des associations expertes sur la question des pesticides et dénonçant leur impact sur notre santé et notre environnement. Ces associations se battent pour promouvoir des alternatives aux pesticides. Elles réalisent des enquêtes sur la présence de résidus chimiques dans les aliments, elles viennent en aide aux victimes des produits phytosanitaires et informent sur les risques liés à l’usage de ces produits ou proposant des alternatives agronomiques.

Retour