La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Biocoop Aix-les-Bains Drumettaz
ALIMENTATION BIOLOGIQUE ET ÉCOPRODUITS

Aujourd'hui Jeudi

Ouvert de 09h00 à 19h00

Terroir et territoire, productrice locale : Florence Morisot

Terroir et territoire, productrice locale : Florence Morisot

Le 05/03/2018

Biocoop Drumettaz
Dans Poitiers, sa toute petite entreprise, Broutilles, fait le bonheur des amateurs de graines germées, jeunes pousses et fleurs comestibles.
Productrice Florence Marisot Broutilles

Florence Morisot

© Broutilles

Dans Poitiers, sa toute petite entreprise, Broutilles, fait le bonheur des amateurs de graines germées, jeunes pousses et fleurs comestibles.

C’est sans doute la plus petite exploitation agricole du département de la Vienne, peut-être même de France : 35 ares. Soit une parcelle de terre au bout de son jardin, de l’autre côté du chemin du Tison. « Oui, maintenant, je peux vraiment dire que je suis une exploitante agricole ! » s’étonne elle-même Florence Morisot quand on lui demande sa profession. Elle a créé Broutilles en 2011 mais son activité est purement agricole depuis janvier 2017 seulement.

Un site incroyable

Quand elle s’est installée dans cette grande maison proche du centre de Poitiers, dans un charmant quartier surplombant le Clain, elle s’est dit qu’elle devait faire de « ce site incroyable » quelque chose de plus que l’habitation familiale, en utilisant l’intérieur et l’extérieur. Auparavant architecte-paysagiste et photographe de paysages, elle s’est tout le temps sentie proche de la nature, même lorsqu’elle vivait à Paris. « J’ai toujours aimé goûter, brouter… tout ce qui me tombait sous la main. Je suis convaincue par la bio et le bien-manger », complète-t-elle. Alors quand l’envie lui vient de changer de métier, l’idée de produire des végétaux paraît assez naturelle. « Je faisais des graines germées pour ma famille. J’ai pensé que c’était une bonne idée à développer. » Une pièce à l’étage transformée en atelier, un évier en inox très long, des germoirs en tissu faits maison, des barquettes de récupération transformées en passoires… et l’aventure Broutilles peut commencer. Florence Morisot fait germer des graines de trèfle pourpre ou rouge, de poireau, de radis, de tournesol, d’alfalfa, de lentilles… Une dizaine de variétés au total. Elle teste des graines locales et ne vend qu’en circuit court. Aux magasins Biocoop Le Pois Tout Vert de Poitiers notamment. Ils la soutiennent depuis le début, en ont même fait un de leurs coups de cœur. Elle leur propose des animations plusieurs fois l’an. « J’explique aux clients que la graine germée n’est pas que décorative, c’est un vrai aliment, avec des vitamines, des enzymes, des protéines, etc. »

Énergie du vivant

Elle peut aussi raconter comment, produites en quantité, elles montent en températures, et l’« énergie du vivant » qu’elles dégagent les rendent plus toniques, fermes et juteuses que celles d’une production maison.

Bien vivantes également, les pensées, jasmins, capucines, soucis et autres fleurs comestibles qu’elle cultive sur sa parcelle égayent et parfument les plats de traiteurs et restaurateurs du coin. Elles pourraient même se retrouver dans les magasins du Pois Tout Vert. Ouvrez l’œil… et la bouche !  

 

Retrouvez cet article dans CULTURE(S)BIO n°98, magazine offert par votre magasin Biocoop, dans la limite des stocks disponibles, ou à télécharger sur Biocoop.fr 

Retour