Dietaroma, des ampoules concentrées et françaises
Le 12/01/2022
Grâce à une technologie d’extraction innovante, Dietaroma a créé les ampoules CIP : concentré intégral de plantes. Le meilleur des végétaux bio !
Publi-rédactionnel réalisé en partenariat avec Dietaroma
par Sarah Taylor
Lancée en 2016, la gamme d’ampoules CIP de Dietaroma utilise l’extraction à l’eau subcritique pour concentrer les vertus des plantes bio.
« Nous avons développé cette technologie pour aller plus loin que les processus habituels d’extraction. Jusqu’alors, on utilisait des solvants, comme l’alcool, ou bien la décoction, en faisant infuser les plantes dans l’eau chaude. Ces deux techniques ne permettent de récolter qu’une partie des principes actifs des plantes : ceux qui sont solubles dans l’eau ou ceux qui le sont dans l’alcool, mais pas les deux à la fois. »
explique Laurie Jolivet, cheffe de marque
L’eau subcritique agit différemment : c’est une eau dont on fait monter à la fois la température et la pression, ce qui lui permet de rester liquide à une température où elle se transformerait normalement en vapeur.
Dans cet état, dit subcritique, elle a la capacitéd’extraire une grande partie des molécules actives des végétaux. De plus, la température et la pression peuvent être ajustées en fonction des variétés et parties de plante.
Qualité et proximité
Cette méthode est écologique et économe en ressources naturelles. En optimisant l’obtention des molécules actives, elle limite les quantités de plantes fraîches et d’eau nécessaires à la production des ampoules CIP. Elle évite aussi l’utilisation de solvants pour extraire.
« Tous les déchets végétaux produits par le processus sont ensuite récupérés et compostés. Cette démarche s’inscrit dans une véritable philosophie de production durable des ampoules CIP. »
ajoute Laurie Jolivet
La gamme est élaborée avec 70 % de plantes cultivées en France, notamment via le réseau Phytolia* et de producteurs locaux en Anjou, animés par un cahier des charges qualitatif pour des productions de plantes aromatiques bio, à quelques kilomètres seulement du site d’extraction. « Nous voulions un approvisionnement de proximité pour préserver toutes les qualités des végétaux frais, souligne Laurie Jolivet. C’est aussi notre façon de nous inscrire dans l’économie locale et de soutenir la production de ces plantes en France. »
* Association nationale regroupant tous les acteurs de la filière des plantes de santé, beauté et bien-être.
Pour plus d'informations : theraviva.fr
Dietaroma propose une large gamme d’ampoules CIP françaises.
CIP CIRCULATION, VIGNE ROUGE, MARRONNIER D’INDE, FRAGON, 20 AMPOULES | CIP IMMUNITÉ, ÉCHINACÉE, THYM, SHIITAKÉ ET SUREAU,30 AMPOULES | CIP SOMMEIL, VALÉRIANE, PASSIFLORE ET ESCHOLTZIA, 30 AMPOULES |